Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guyane ? vous mendierez (m'en direz) des nouvelles !
Archives
La guyane ? vous mendierez (m'en direz) des nouvelles !
Newsletter
29 janvier 2011

Noël à Kourou

Avec un petit retard........petit hein lol, voici quelques photos de notre 1er Noël en Guyane, à Kourou chez nos amis, Patrick et Marie France, avec ma belle soeurette adorée, Marie, venue chez nous pour 1 mois, avant son départ pour Cuba !

Petite histoire de Kourou avant toute chose : ( source wikipédia)

Kourou est à environ 65 km à l'ouest de Cayenne et à 200 km à l'Est de St-Laurent.
Commune située au nord-est de l’Amérique du Sud, sur le littoral guyanais, Kourou est localisée à l’embouchure de son fleuve éponyme. Derrière la ville se trouvent quatre monts : la Carapa, le Pariacabo, la montagne Café et la montagne Lombard. Elle est parsemée de trois lacs : le Bois Diable, le Marie-Claire, et le Bois Chaudat[1]. Les environs sont un mélange de savane sèche et inondée (cette dernière appelée pripri), ainsi que de forêt tropicale[2],[3]. Elle est localisée à 60 km au nord-ouest de la préfecture du département, Cayenne.

De longues plages de sable bordent la côte Atlantique ; elles sont délimitées au nord par des mangroves et au sud par le fleuve Kourou. Ces plages ne sont pas orientées nord-ouest comme sur le reste du littoral (à l’exception de celle à l’embouchure du Mahury) à cause des rochers de la Pointe des Roches. Le reste de la côte, comme ailleurs en Amazonie, voit un apport constant de sédiments dû aux nombreux fleuves amazoniens (dont les eaux sont d’ailleurs brunes pour cette même raison), surtout de l’Amazone lui-même. Les sédiments s’accumulent sur la côte, formant de longues étendues de vase qui sont colonisées par les palétuviers, formant des mangroves ; les étendues de vase et les mangroves reculent et avancent selon les orages de la saison des pluies, les marées, les houles, et les nouveaux apports de sédiments. La configuration de la côte change donc d’année en année[3].

Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées européennes Ariane, utilisées principalement pour le lancement des satellites de télécommunications, sont tirées depuis cette base. Deux nouveaux ensembles de lancement dédiés à de nouveaux types de fusée - Vega et Soyouz - doivent être inaugurés en 2010. La base est gérée conjointement par le CNES (son propriétaire), Arianespace et l'Agence spatiale européenne. Situé à une latitude de 5 degrés, à 460 km seulement au nord de l'équateur, la rotation de la Terre procure une vitesse additionnelle de près de 460 m/s[1]. En outre, cette latitude est idéale pour placer en orbite les gros satellites géostationnaires qui constituent l'essentiel de la clientèle commerciale d'Arianespace.

Voici quelques photos de notre Noël, chô chô chô !

DSCF0404oui le père noël se baladait dans les rues de Kourou ! quelle aubaine !

DSCF0415pierre, kévyn avec le vélo que lui a apporté le père Noël et Marie,ma belle soeur.

PICT1542une table bien garnie

PICT1562Samuel découvre ses cadeaux !

PICT1573ambiance !

PICT1580










Publicité
Commentaires
B
whaou! super tout ca!!!
Publicité